Nouveautés Vers un mode de vie plus sain
À l’approche du printemps, il est important d’optimiser son énergie et de bousculer ses vieilles habitudes. Au programme : une démarche saine pour soi et pour la planète grâce aux cours ciblés de l’École-club.
Texte : Odile Habel
Les beaux jours sont bientôt là et, avec eux, l’habituelle envie de se lancer dans un grand nettoyage à la manière de la célèbre prêtresse du rangement Marie Kondo. L’occasion de vider ses armoires, mais aussi sa salle de bains et de se lancer dans une approche beauté plus naturelle. En effet, depuis quelques années, la tendance des cosmétiques faits maison progresse, séduisant les consommatrices soucieuses d’exclure de leur routine beauté les ingrédients issus de la pétrochimie et les composants susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens.
L’École-club propose le stage « Fabrication de cosmétiques naturels », qui permet en une journée d’acquérir les bases nécessaires pour créer sa propre ligne de soins personnalisés en fonction de son âge, de sa peau et de ses besoins particuliers.
Le cours, très ludique et accessible à tous, permet notamment d’apprendre à choisir les ingrédients tels que les huiles essentielles, les eaux florales et les actifs parmi lesquels le co-enzyme Q10 et le collagène végétal acide hyaluronique. Un pur plaisir.
Objectif zéro déchet
Le besoin de renouer avec la simplicité s’exprime aussi dans la cuisine avec des recettes maison gourmandes et saines à base de produits locaux.
Mais à une époque où l’environnement et l’empreinte écologique sont devenus des préoccupations majeures, le plaisir de cuisiner s’accompagne, de plus en plus souvent, d’une démarche zéro déchet. Comment éviter le gaspillage alimentaire quand chaque année, en Suisse, quelque 2,3 millions de tonnes d’aliments, soit environ 300 kg par personne, finissent à la poubelle ? Comment se passer des emballages superflus ? Le stage « Cuisiner zéro déchet » donne toutes les astuces pour infliger à sa poubelle une cure d’amaigrissement drastique sans pour autant se compliquer la vie. Le cours explique notamment comment bien acheter et stocker les den- rées, mais aussi quels sont les modes de préparation et les techniques de travail adaptées afin d’utiliser la totalité d’un produit. Quant aux épluchures, fanes, tiges ou encore écorces souvent délaissées, elles peuvent entrer dans une multitude de recettes originales et savoureuses. La créativité culinaire au service de la planète !
Cette philosophie du zéro déchet et de la protection de l’environnement s’étend aussi aux produits de nettoyage faits maison. La motivation est simple : disposer de produits naturels non agressifs pour la planète, efficaces et, de surcroît, économiques. Tout cela, en évitant des contenants supplémentaires.
Seulement se lancer dans la fabrication des produits demande un minimum de connaissances. « L’Atelier produits ménagers écologiques » permet de découvrir les ingrédients à utiliser, comment les mélanger et conserver les produits. Le tout sans jouer à l’apprenti chimiste !
Pour plus d’informations :
École-club Migros, 2, Esplanade de Pont- Rouge 1212 Grand-Lancy, www.ecole-club.ch