Quel est l’intérêt?

La déclaration de protection des données décrit comment et pourquoi nous recueillons, traitons et utilisions des données personnelles. Vous pouvez consulter la nouvelle déclaration de protection des données ici: www.migros.ch/fr/protection-des-donnees. Elle est valable pour tous les domaines d'activités de la Fédération des coopératives Migros.

Que fait la Migros en matière de protection des données?

Migros a toujours accordé de l'importance au traitement responsable des données des clients. Depuis 2002, notre programme de bonus Cumulus dispose d'un certificat de protection des données Good Privacy et est soumis dans ce cadre à un audit indépendant annuel. Nous réalisons continuellement des adaptations pour encore mieux protéger les données personnelles de nos clients. Le traitement responsable des données personnelles est également ancré dans le code de conduite de Migros et son respect est assuré systématiquement dans l'ensemble du groupe.

Pourquoi une nouvelle déclaration de protection des données?

La protection des données est en évolution dans le monde entier, notamment en raison du règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, qui s'impose actuellement également en dehors de l'UE comme une référence de poids en matière de protection des données. Nous avons profité de l'évolution de la protection des données pour actualiser notre déclaration de protection des données et vous informer de manière encore plus claire et transparente sur notre traitement des données. Vous trouverez par exemple dans la déclaration de protection des données des informations détaillées sur les finalités de traitement individuelles, les données personnelles traitées pour ce faire, les bases légales de ce traitement ainsi que vos droits en rapport avec le traitement de vos données personnelles.

Quelles données à mon sujet sont traitées?

Nous traitons des données personnelles à des occasions et à des fins très différentes. Presque toujours, lorsque vous interagissez avec nous, des données personnelles sont également traitées, par ex. lorsque vous vous adressez à notre service clientèle. Il nous tient en outre à cœur de pouvoir adapter notre offre à vos besoins personnels. Lorsque vous participez à notre programme de bonus Cumulus, créez un login pour un compte Migros ou vous inscrivez pour un autre de nos services, à cette fin, nous analysons les données des transactions et de comportement et émettons en nous appuyant sur celles-ci des hypothèses sur vos centres d'intérêt et vos préférences. Cela nous permet par exemple de vous distribuer des coupons de rabais qui vous intéressent réellement dans le cadre du programme Cumulus.

À qui transmettons-nous vos données personnelles?

Vos données personnelles peuvent être transmises à d'autres entreprises au sein de la communauté Migros. Elles ne sont toutefois utilisées qu'au sein de la communauté Migros. En dehors de la communauté Migros, les données personnelles ne sont transmises en principe qu'à des prestataires de services qui traitent ces données pour notre compte et d'après nos instructions, ou lorsque nous sommes contraints de les transmettre pour des raisons légales. Nous ne vendons en aucun cas vos données personnelles à des tiers et n'utilisons pas les données personnelles à des fins commerciales.

À quel point mes données sont-elles sécurisées?

Nous accordons beaucoup d'importance à la sécurité de vos données. Nos collaborateurs n'ont accès aux données personnelles que si cela est nécessaire pour l'exercice de leur fonction. Nous prenons en outre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles complètes pour protéger vos données personnelles contre des accès non autorisés. Nous réalisons en permanence des améliorations de nos mesures de sécurité et les adaptons à l'état actuel de la technique. Ici, vous pouvez en savoir plus sur notre sécurité informatique.

À qui puis-je m'adresser en cas de questions au sujet de la déclaration de protection des données?

Si vous avez des questions sur notre traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à vous adresser à la M-Infoline à l'adresse: m-infoline@migros.ch, ou au 0800 84 0848. Vous trouverez d'autres possibilités de nous contacter dans la déclaration de protection des données.

Déclaration de protection des données

  1. De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données?
  2. Qui sommes-nous?
  3. Pour qui et pour quoi la présente déclaration de protection des données est-elle prévue?
  4. Que sont les «données personnelles» et que signifie «traitement»?
  5. Quelles données personnelles traitons-nous et à quelles fins?
  6. Sur quelle base légale s'appuie notre traitement de données personnelles?
  7. À qui transmettons-nous vos données personnelles?
  8. À quel moment communiquons-nous vos données personnelles à l’étranger?
  9. Réalisons-nous du profilage?
  10. Procédons-nous à des décisions individuelles automatisées?
  11. Comment protégeons-nous vos personnelles?
  12. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
  13. Comment traitons-nous les données personnelles des enfants?
  14. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles?
  15. Comment pouvez-vous nous contacter?
  16. Modifications de la présente déclaration de protection des données